Documentaire L’instinct de vie de Simone Veil

L’instinct de vie de Simone Veil

Ce documentaire « L’instinct de vie de Simone Veil » dédié à cette dernière avait été proposé à l’occasion du 40e anniversaire de la loi sur l’IVG, adoptée lorsqu’elle était ministre de la santé. 

L’instinct de vie de Simone Veil a été produit puis diffusé le 1er novembre à 22h45 sur France 2 qui diffuse le numéro d’Un jour un destin » consacré à Simone Veil. Ce téléfilm a été produit en 2015 par Serge Khalfon, Laurent Delahousse dont la durée est de 95 minutes.

L’instinct de vie de Simone Veil est l’occasion de revenir sur son enfance comme rescapée du camp de Auschwitz ainsi que sur son rôle en politique. Personnage au destin exceptionnel, Simone Veil est la femme politique dont la légitimité est la moins contestée en France et à l’étranger. Son autobiographie est attendue depuis longtemps. Elle s’y montre telle qu’elle est : libre, véhémente et sereine, la pudeur et la réserve sont constitutives de sa personnalité.

Les personnes qui la connaissent intimement sont rares : son mari, ses trois fils, ses amis proches, dont Marceline Loridan, Paul Schaffer, Ginette Kolinka. La photo souriante en noir et blanc, choisie pour orner la couverture, la représente parfaitement dans sa complexité. Si l’on prend soin d’isoler ses yeux, le regard est d’une profonde gravité. Sa vie de combattante, aujourd’hui à son crépuscule, fut grande d’épreuves, de bonheurs, de tragédies et d’honneurs.

Sa vie pourrait représenter un cas d’école pour méditer sur la part de hasard et de destin propre à chaque parcours humain. Simone Veil dira devant le cercueil de son fils Nicolas sa douleur intime de mère : « J’ai commencé ma vie dans l’horreur, et je la termine dans le désespoir. »

Le documentaire « l’instinct de vie de Simone Veil » nous permet d’approfondir notre connaissance sur sa vie et donc de la comprendre davantage. Il a pour mission de lui rendre hommage.

 

Étiqueté , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *