Etablissements scolaires au nom de Simone Veil

Afin de rendre hommage à Simone Veil, de nombreux établissements scolaires ont utilisé son nom.

Nous pouvons voir qu’il y a un collège à Angers, Charleville-Mézières, Bourg Achard, mais aussi à Châteaurenard ou encore à Valbonne.

 

Le lycée des métiers — Académie de Reims

Le lycée des métiers de Simone Veil appartenant à l’académie de Reims a mis en place un promoteur qui permet aux parents, élèves et professeurs d’accéder à un environnement de travail complet pour la gestion de la vie scolaire. Emplois du temps, notes, cahiers de textes et vie scolaire sont dorénavant synchronisés en temps réel pour former le premier système d’information complet de l’établissement.

Ce dernier, qui se nommait « le lycée des métiers Etion de Charleville-Mézières » a choisi le nom de Simone Veil. La cérémonie officielle du changement de nom a eu lieu vendredi 3 février 2017 en présence de Philippe Palanca, le proviseur et le maire de la ville ; Boris Ravignon ainsi que des membres de la communauté éducative.

(Un peu gênée par ces deux paragraphes, car on a l’impression que tu parles de 2 lycées différents, j’ai compris un peu tard pour ma part. Tu devrais utiliser un marqueur temporel ou quelque chose pour faire la connexion entre les deux)

Afin de redynamiser l’établissement, le lycée Etion, qui accueille 637 élèves, a souhaité trouver une dénomination plus en rapport avec les formations qu’il dispense. Le choix de son nom a remporté l’adhésion de la communauté éducative en raison de la vie exemplaire et courageuse de Simone Veil, et notamment de son engagement pour le droit inaliénable des femmes à disposer de leur corps.

Nous pouvons rappeler que « ce changement de nom coïncide avec l’aboutissement d’un travail de mémoire, mené par l’ensemble de la communauté éducative, pour retracer la vie de Simone Veil ».

 

Le collège Châteaurenard rebaptisé Simone Veil

Le collège professionnel Roquecoquille devient le collège Simone Veil le 18 septembre 2016.

Un changement de nom qui est à l’origine de ses élèves élus au conseil de vie collégienne. « Ce nouveau nom est très évocateur pour tous… Ce choix est un grand honneur pour notre collège, pour notre commune et pour les enfants de ce territoire » conclu le principal.

 

Lycée professionnel d’Angers

Depuis 40 ans, on appelait le lycée professionnel de la rue du Docteur-Guichard le lycée de la Roseraie, ainsi avait-il fini par prendre ce nom. Mais en septembre 2009, il aura enfin son nom bien à lui : le lycée Simone-Veil.

Ce dernier possède e-lyco qui favorise le développement de pratiques professionnelles innovantes en matière de pédagogie, de vie scolaire ou de pilotage d’établissement.

 

Le collège Bourg Achard

Le collège Simone Veil à Bourg Achard est ouvert depuis janvier 2016, inauguré le 24 mars 2016, qui remplace l’ancien collège Jean de la Varende.

Lors de son inauguration le 24 mars 2016, Pierre-François, le fils de Simone Veil a été présent.

Afin de rendre hommage à Simone Veil, nous pouvons voir que de nombreux collèges ou lycées se rebaptisent. Le devoir de mémoire dans les établissements scolaires est primordial.

Étiqueté , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *