Distinctions et décorations de Simone Veil

Simone Veil est la femme la plus appréciée de France, devant Valérie Lemercier et Bernadette Chirac. L’ancienne ministre de la santé incarne le consensus dans la société: elle est placée au premier rang par les sympathisants de gauche comme de droite et, bien sûr, par les femmes.

En tant que ministre de la santé sous Edouard Balladur, elle met en place la loi « Veil » dépénalisant l’IVG depuis le 17 janvier 1975.

Simone Veil a reçu de nombreuses distinctions et décorations afin de la mettre à l’honneur suite à ce qu’elle a vécue mais aussi pour ce qu’elle a fait pour les femmes

Simone Veil est intronisée, International Hall of Fame de l’International Women’s Forum. C’est en 2007 qu’elle reçut le prix Nord-Sud du Conseil de l’Europe, suivis du prix européen Charles Quint un an plus tard.

C’est en 2009 qu’elle fut décorée des insignes de grand officier de l’ordre national de la Légion d’honneur. Trois ans plus tard elle obtient la grande croix de la Légion d’honneur par le président de la république, Nicolas Sarkozy. Elle reçut aussi la distinction de chevalier de l’ordre national du Mérite et est dame commandeur de l’ordre de l’Empire britannique. En 2012 elle obtient la médaille d’honneur de la santé et des affaires sociales (échelon or).

Suite à la sortie de son autobiographie « Une vie », elle reçut le prix littéraires Les Lauriers Verts en 2009 et le prix Heinrich Heine de la ville de Düsseldorf pour l’ensemble de son œuvre en 2010.

De nombreuses universités ou grandes écoles d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Israël ont accordé à Simone Veil un titre de Docteur honoris causa ou un autre diplôme honorifique. En effet, il y a l’université de Princeton en 1975, l’université hébraïque de Jérusalem et de Cambridge en 1980 ou encore l’université d’Urbino un an plus tard et en 2010 l’université Ben Gourion du Néguev.

 

Simone Veil a bientôt 90 ans, et a reçue de nombreuses distinctions et de décorations afin de la mettre à l’honneur pour tout ce qu’elle a vécu et tout ce qu’elle a fait pour la société, notamment pour les femmes.

Toutes ces décorations remercient cette femme d’exception.

 

Étiqueté , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *