Les livres sur Simone Veil et son livre

De nombreux livres ont été aussi écrits sur la vie de Simone Veil, mais cette dernière n’en a écrit qu’un seul.

Grâce à ces nombreux écrits, nous pouvons apprendre à mieux connaître ce personnage d’une grande force de caractère que les Français aiment tant.

Les livres sur Simone Veil :

«Simone, éternelle et rebelle» de Sarah Briand

Matricule 78651. Simone Veil a seize ans et elle est condamnée à mourir à Auschwitz. Elle est devenue immortelle. Son destin fascine et intrigue. Il était temps de percer le mystère qui entoure le parcours exemplaire de celle qui est devenue une icône pour des générations de femmes.

Se nourrissant de témoignages inédits, Sarah Briand retrace l’itinéraire de la petite fille au caractère rebelle qui s’appelait encore Simone Jacob lorsqu’elle revint des camps. Elle relate également la rencontre avec son futur mari, ses combats politiques, mais aussi ses blessures et les drames qui ont émaillé sa vie.

«La force de la conviction» de Jocelyne Sauvard

Libre et véhémente, exigeante et sereine, Simone Veil à l’origine de la légalisation de l’IVG, reste une combattante en lutte pour la justice et le respect de la personne.

Au-delà de la figure d’exception, elle est avant tout une femme.

Son histoire personnelle passe par les extrêmes : Auschwitz, la disparition des siens. Et par la politique, qui dit aussi l’ardeur de vivre, l’amour, les enfants, la culture, l’écriture. La littérature, enfin, qui l’a accompagnée jusqu’à l’Académie française. Cette intensité, elle la transmet jusque dans son mystère, sa retenue, son engagement et ses doutes.

Cette biographie replace Simone Veil au cœur d’un siècle bouleversé et découvre les tranches de vie et les espaces de liberté d’une femme au destin incandescent.

«Une passion française» de Pfaadt

Une femme indépendante et intransigeante sur ses convictions. Une conscience morale et une action combative. Un personnage au destin exceptionnel… Simone Veil a vécu mille vies en une seule ! Au-delà de son image de droiture et d’honnêteté, Simone Veil est d’abord, et avant tout, une femme qui incarne merveilleusement son siècle et ses combats. Son histoire personnelle se confond intimement avec l’Histoire collective : la guerre, l’enfer de la déportation, la loi sur l’avortement et le combat pour les femmes, l’engagement sans faille pour l’Europe…

Cette biographie dévoile également une Simone Veil plus intime, l’épouse, la mère de famille et l’Académicienne. Une femme toujours libre, figure marquante de la Ve République, indissociable de l’évolution de la société française.

Simone Veil : un destin exceptionnel dévoilé à travers de nombreux entretiens inédits.

Livre écrit par Simone Veil

«Une vie» de Simone Veil

D’abord un caractère. Un fichu caractère, forgé dans l’épreuve. Un caractère libre, ardent, attaché aux valeurs morales et républicaines, inculquées très tôt par une famille dont elle vénère le souvenir. Mais aussi un esprit prompt à la rébellion, et parfois à la colère. Son autobiographie, écrite l’année de ses 80 ans et intitulée Une vie, le démontre à chaque page, forgeant l’image d’une femme indépendante, rétive à tout embrigadement ou conformisme.

C’est un événement. Simone Veil accepte enfin de nous dévoiler sa vie.

Son livre retrace son enfance niçoise dans une famille juive et de sa déportation à Auschwitz avec sa mère et l’une de ses sœurs en mars 1944. Il va jusqu’à ses fonctions les plus récentes, où elle a su s’imposer comme une figure singulière et particulièrement forte dans le paysage politique français.

Femme libre s’il en est, elle a exercé le pouvoir sans jamais le désirer, mais pour améliorer les conditions de vie de ses concitoyens.
Fidèle à ce qu’elle estime être la fonction des rescapés des camps de la mort, elle a témoigné, en France comme partout, de son expérience d’Auschwitz.
Mais cette femme de mémoire n’est jamais nostalgique, jamais passéiste, elle n’a souci que du monde de demain.

 

Ces ouvrages écrits ainsi que son autobiographie permettent de connaître davantage ce personnage si mystérieux afin de le comprendre dans son intégrité.

Étiqueté , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *