Simone Veil de nos jours

Après des décennies d’engagement politique, Simone Veil est maintenant officiellement retirée de la vie publique française. A 89 ans, l’ancienne ministre et présidente du Parlement européen vit actuellement à Paris, dans le quartier de l’Ecole Militaire. Son héritage politique est devenu un symbole pour toute la France et une source d’inspiration certaine. Elle publie son autobiographie intitulée « Une Vie » en 2009, qui se vend à plus de 500 000 exemplaires en France. Elle contribue également à l’ouvrage « Mes Combats », illustré par les photos inédites de Philipe Ledru, préfacé par Robert Badinter. Le livre relate l’engagement et les luttes politiques de Madame Veil, à travers les différents gouvernements auxquels elle a participé.

 

De nombreuses biographies de Simone Veil ont été écrites, et sont encore écrites aujourd’hui. Notons par exemple « Simone Veil, une passion française » de Laurend Pfaadt édité en 2011, ou le plus récent « Simone, éternelle rebelle » de Sarah Briand paru en 2015. En 2014 est sorti un téléfilm intitulé «  La Loi, le combat d’une femme pour toutes les femmes » produit par K’IEN productions. Le film est réalisé par Christian Faure, et met en scène les acteurs Lorànt Deutsch et Emmanuelle Devos. Le téléfilm a été réalisé pour commémorer les 40 ans de la promulgation du droit à l’IVG. Le métrage se concentre sur les jours pendant lesquels la proposition de loi a été débattue devant l’Assemblée Nationale.

 

Aujourd’hui, Simone Veil continue à être une personnalité profonde et riche, qui parvient toujours à toucher et à impressionner. Malgré son état de santé qui a parfois pu inquiéter et son hospitalisation en Août 2017, Simone est toujours là, et continue de représenter une certaine idée de la France, de la conviction et du courage dans l’engagement. Elle reste la femme préférée des français et même la personnalité la plus populaire de France derrière Omar Sy.

 

Étiqueté , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *